02262nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002000113245016400133260001200297260003000309300001100339520143700350856009301787856009601880856008001976HARMA 74255m g0 d cr mn ---auama240519c go d fre  a9782140266614 bfre0 aGabriel Seigner aÉcriture négativiste et réversibilité dans <em>Les Diaboliques</em> et <em> Une histoire sans nom</em> de Jules Barbey d'Aurevilly aParis : bEditions L'Harmattan a366 p. aLa religiosité littéraire de Jules Barbey d'Aurevilly est atypique et fait naître un paradoxe esthétique : comment un auteur catholique se voulant moraliste peut-il développer une écriture de tous les excès sataniques ? C'est ce paradoxe apparent qu'il s'agit de dépasser. Le propos de ce livre considère comme centrale cette religiosité et fait sien le constat des principaux critiques aurevilliens : la religiosité de Barbey n'est pas comprise et n'est pas considérée à sa juste place là où elle constitue pourtant l'enjeu fondamental de l'oeuvre. Gabriel Seigner s'emploie donc à adopter une lecture théologique de <em>Les Diaboliques</em> et <em>Une histoire sans nom</em> pour scruter l'influence d'un concept théologal qui détermine leur écriture : la réversibilité, telle que théorisée par Joseph de Maistre, maître à penser de Barbey, et ainsi dépasser le faux-paradoxe aurevillien. Véritable « mécanique spirituelle » selon Baudelaire, la réversibilité est aussi une mécanique textuelle. Elle confère à l'écriture aurevillienne une dimension mystique et fait d'elle un principe négativiste - le terme « négativisme » recouvrant en effet un double sens : principe d'écriture permutable et visée apophatique de cette écriture. La notion de réversibilité semble être ainsi la clef de compréhension de l'oeuvre aurevillienne. 40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140266614r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821402666142Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821402666142Lire ce livre en ligne