ISBN : 9782296082441

LA DÉMOCRATIE SELON SPINOZA EN QUEL SENS LA DÉMOCRATIE EST-ELLE LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ D'UN ÉTAT ? QUELLE DÉMOCRATIE ? ET POUR QUEL ÉTAT

Jaleddine Saïd


Selon Spinoza, la politique, à l'instar de l'éthique, est une science qui suppose la connaissance de la nature humaine, une science qui s'applique à des cas concrets et réels ; car "ce n'est pas des enseignements de la raison, mais de la nature commune des hommes, c'est-à-dire de leur condition, qu'il faut déduire les causes et les fondements naturels des pouvoirs publics" 1. En s'appliquant à la politique, Spinoza n'a pour ambition que d'établir "par des raisons certaines et indubitables ce qui s'accorde le mieux avec la pratique" 2. Tout d'abord il rejette toute conception qui verrait dans l'État un produit ou un épiphénomène de la Nature : "La Nature ne crée pas des nations" écrit-il dans son Traité théologico-politique (T.T.P.). Ensuite, Spinoza reste bien loin de ces théoriciens qui dessinent le plan chimérique d'une Cité idéale en présumant que la théorie peut se convertir en pratique et s'appliquer à toute réalité historique pour lui imprimer le sceau de l'éternité. Au lieu de partir des actions réelles des hommes, la solution utopique prétend déduire ces actions conformément à un plan préconçu. Pourtant, même si les institutions rêvées sont cohérentes entre elles, il reste la solution de créer les hommes pour ces institutions, solution qui ne...