ISBN : 9782296566361

MYTHES ET PUSAKA DU ROYAUME DE KUTAI DANS LE CONTEXTE DE LA FÊTE ÉRAU (CÔTE ORIENTALE DE BORNÉO, INDONÉSIE

Antonio Guerreiro Chercheur, Institut de Recherche


Résumé La fête érau, la "célébration", accomplie pour l'intronisation du souverain, en mettant en scène rituellement l'arrière-plan historique du bassin du Mahakam, fonde également les relations interethniques au niveau de l'imaginaire. Elle pose d'un côté le statut de "l'autre", et d'autre part des idées plus générales qui relèvent du maintien d'un "équilibre" cosmologique entre les ethnies de l'origine, le côté de l'autochtonie, et les étrangers, ceux qui sont venus de loin (halo', pendatang). Le récit mythique du Salasilah Kutai, le texte fonctionnel de l'origine de la royauté et de la communauté malaise à Kutai, sur lequel est établi la cérémonie, présente une structure dualiste, articulant différentes oppositions cosmologiques et sociales. Le texte décrit en même temps les emblèmes et les regalia du royaume (pusaka), en reformulant symboliquement la coexistence des différentes populations dans la région du fleuve Mahakam. D'après les sources historiques, l'interface Malais/Dayak (orang melayu/orang hulu ou encore daya', litt. "les gens de l'amont"), dans le bassin du fleuve s'est développée dans la longue durée, probablement depuis les origines d'un Etat indianisé dans cette région, dès le milieu du IVème siècle de notre ère, le royaume de Kutai Mulawarman (Kerajaan Mulawarman), nommé selon le nom de son premier souverain Mulawarman. A partir du XIVe siècle, la dynastie de Kutai Kartanegara, qui s'est perpétuée jusqu'à l'époque contemporaine, a transmis dans le cadre de la cérémonie d'intronisation au palais (érau), un noyau de représentations où les pusaka du royaume figurent en bonne place, mais en y ajoutant progressivement d'autres significations. On présentera d'abord le contexte culturel et historique de Kutai avant d'aborder le récit du Salasilah Kutai et les différentes catégories...