ISBN : 9782336590851

EAN PDF : 9782336590868

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Le Scribe Harmattan

Nombre de pages : 164

Date : 3- 2026

Notice : UNIMARC | MARC21

Exils algériens au Levant - L’histoire de la famille Mograby, entre migration, mémoire et identité effacée

L’histoire de la famille Mograby, entre migration, mémoire et identité effacée

Abdallah S. Mograby, Akila Dbichi, Stéphane Douailler


De Mascara à Jérusalem, de la conquête coloniale à la Nakba, la migration algérienne vers le Levant retrace une histoire méconnue, celle des exils provoqués par la colonisation française en Algérie et des chemins d’installation, d’adaptation et de résistance qui en ont découlé.
À travers l’exemple de la famille Mograby, ce livre éclaire une histoire faite d’exil, de reconstruction et de déchirures, jusqu’à la Nakba de 1948 qui provoqua un nouvel arrachement.
Mêlant mémoire familiale, archives inédites et analyse géopolitique, Exils algériens au Levant révèle l’impact durable des politiques coloniales sur la citoyenneté, l’identité et le droit d’appartenance. L’auteur, Abdallah S. Mograby descendant de ces migrants, restitue une mémoire effacée et plaide pour la reconnaissance des Algériens du Levant, victimes d’un double exil et d’une longue invisibilité historique.


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre