ISBN : 9782336569024

EAN PDF : 9782336569031

Éditeur : Editions L'Harmattan

Collection : Cabaret

Nombre de pages : 220

Date : 10- 2025

Notice : UNIMARC | MARC21

Riton-la-Manivelle - Chanteur public à Paris et ailleurs...

Chanteur public à Paris et ailleurs...

Jean-Michel Auxiètre


Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant où il a stocké ses chansons et posé son orgue de Barbarie, il s’inscrit parmi les personnages les plus cordiaux et les plus remarqués. Si sa réputation fait partie du décor, elle ne s’arrête pas là. Les nombreux touristes qui transitent chaque jour en ces lieux célébrés par Édith Piaf et Maurice Chevalier remarquent d’emblée sa stature imposante et sa faconde joviale qu’agrémentent des moustaches de dimension inhabituelle, ainsi que le curieux instrument qu’il trimballe dans les rues et les restaurants en vogue, dont Le Vieux Belleville où il se produit chaque jeudi et dont il a fait son quartier général.
Cet artiste haut en couleur se nomme Antoine-Luc Salmont, alias Riton-la-Manivelle. Depuis des décennies, il colporte, en France et au-delà des frontières, la tradition de la chanson populaire, avec une préférence pour la chanson politique du 19e siècle dont notre société actuelle pourrait encore s’inspirer.  
Grand voyageur devant l’Éternel, talentueux et polyvalent, il a pratiqué le mime, le théâtre, le cinéma, la télévision, les arts martiaux, le scoutisme et… le parachutisme. Mais c’est à la chanson engagée qu’il est resté le plus longtemps fidèle.  


> Ajouter à ma sélection
> Télécharger l'E-book au format PDF
> Lire ce livre en ligne


> Acheter ce livre